FR    NL    DE    EN

Limbourg et ses environs

Le village de Limbourg en histoire et en images

Un mot d’histoire…

Dès 1033, un château domine la vallée. Il s’agit d’un alleu les droits comtaux qui y sont liés s’étendent en pays de Liège et jusqu’à l’abbaye de Saint-Trond.

Waleran-Udon acquiert ce lieu et construit un bourg puissant qui connaîtra une longue suite de dévastations, d’incendies et de reconstructions au cours des siècles qui vont suivre.

Le titre de Capitale du Duché et le refuge assuré que constitue cette forteresse réputée imprenable, l’ardeur de ses ducs, et les interminables conflits du Moyen Age vont valoir à la Ville de nombreux sièges. Pendant 6 siècles, le bruit des canons constitue le quotidien des habitants.

Les plus grands capitaines de l’histoire assiègent la forteresse : Henri IV d’Allemagne en 1101, les princes d’Orange en 1577, Alexandre Farnèse en 1578, le pince de Condé en 1675 et le duc de Malborough en 1703.

Au 18ème siècle, la forteresse est déclassée. Limbourg construit alors son histoire actuelle faite de calme, à l’abri de ses murailles.

Label « Plus Beaux Villages de Wallonie »

Proche du barrage de la Gileppe et de l’Hertogenwald (forêt des ducs), le Limbourg ne manquera pas de piquer la curiosité des visiteurs grâce à l’évolution de cette ancienne place forte. Cette ville de campagne a pleinement conservé son charme d’antan ainsi que son remarquable patrimoine architectural.

En arrivant sur la place Saint-Georges, désormais classée patrimoine majeur de la Wallonie, les visiteurs ne peuvent manquer d’être enchantés par l’ambiance du XVIIIe siècle ainsi que par les petites ruelles pittoresques et la place pavée de galets de la Vesdre.

Par ailleurs, l’église Saint Georges de style gothique du XVe siècle (en cours de restauration) est un autre point d’intérêt sur la promenade qui se poursuit le long des remparts et offre une vue magnifique sur la vallée de la Vesdre, le plateau de Herve et les villages de Bilstain, Dolhain, Goé et l’église Saint-Lambert dans le village de Goé est également un site remarquable grâce à ses fonts baptismaux romans du XIIe siècle et ses vitraux colorés.

Activités dans la région

Limbourg est un endroit idéal pour profiter d’une région verte nichée au pied des Hautes Fagnes et du barrage de la Gileppe. De nombreuses activités y sont disponibles.

Promenades

Promenades

Balades proches du Dragon 

La ville de Limbourg référence sur son site une dizaine de balades. La distance de celles-ci varie entre 5 et 10 km. Concernant la durée, vous pouvez comptez entre 2 et 4 quatre heures. Nous vous conseillons de télécharger l’application OpenRunner pour suivre le parcous en toute facilité. Voir les balades.

Hors de Limbourg

Vous trouverez de nombreuses balades aux alentours. 

Le barrage de la Gileppe (6km du Dragon Limbourg)

Le plateau des Hautes Fagnes (20km du Dragon Limbourg)

Activités Sportives

Activités Sportives

Trails et jogging

Rendez-vous sur le site de l’Extra Trail pour les plus beaux trails de la région.

Le tour du lac de la Gileppe (13km)

VTT

A partir du barrage de la Gileppe (17.6km)

Trou Malbrouck (26km)

Restaurants

Restaurants

Proches du Dragon 

La Brasserie Saint-GeorgesBrasserie, tea-room
Place Saint-Georges 31
087/70.74.46

– La PivoineThai et Chinois restauration
Rue Guillaume Maisier 28 – 4830 Limbourg
087 31 31 10

– Au Délice de SiannaSandwicherie
Rue de l’église 16 – 4801 Stembert
0498 75 74 42

– Brasserie MurraysBrasserie
Place Léon d’Andrimont 47 – 4830 Limbourg
087 76 68 76

 

Hors de Limbourg

Vous trouverez de nombreux restaurants dans la région de Verviers.